Je vis à Migné-Auxances près de Poitiers (86). Riche d’une expérience professionnelle variée, j’ai décidé de mettre mes compétences au service de celles et ceux qui souhaitent se raconter.
Une solide expérience en rédaction et écriture
J’ai travaillé pendant plus de dix ans dans un service marketing et communication où j’ai eu l’occasion de rédiger de nombreux textes : contenus web, lettres d’information, brochures, etc.
Depuis 2020, je propose des prestations de communication, rédaction et correction en freelance.
Mon travail d’écrivaine
Par ailleurs, je suis passionnée d’écriture.
J’ai écrit et publié un album jeunesse et trois romans (un policier et deux de science-fiction).
Vous pouvez découvrir mon travail d’écrivaine en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pourquoi la biographie familiale ?
J’ai toujours beaucoup aimé les histoires : celles que l’on me raconte ou celles que je lis. Celles que j’imagine aussi…
Lorsque j’étais jeune, ma grand-mère paternelle, qui aimait beaucoup écrire, avait couché sur le papier les souvenirs de sa jeunesse. Elle y racontait notamment les événements de la Seconde Guerre mondiale et la naissance de ses enfants. Un de mes oncles avait tapé le texte à la machine et en avait fait une copie pour chaque membre de la famille. Pour imparfait qu’il soit, j’avais pris un grand plaisir à lire ce récit, à découvrir un mode de vie révolu et des pans de l’histoire familiale qui m’étaient inconnus. J’avais alors réalisé que je connaissais peu ma grand-mère (que je jugeais difficile à vivre) et mon regard sur elle avait changé. C’est un magnifique cadeau qu’elle a laissé à ses enfants et à ses petits-enfants.
Quand mon autre grand-mère est décédée, il y a quelques années, j’ai regretté de ne pas avoir recueilli ses souvenirs. Elle avait tant de choses à nous apprendre qui se sont perdues à tout jamais…
Alors quand j’ai découvert le métier de biographe, j’ai compris que c’est ce que je voulais faire. Écrire pour les autres, pour qu’ils puissent transmettre leurs souvenirs et leurs expériences à leurs proches et aux générations futures.

Mes compétences comme biographe
En plus de mes compétences rédactionnelles, j’ai obtenu un diplôme de lecteur-correcteur en 2020 (Centre d’écriture et de communication) et une certification au métier de biographe (formation iscriptura) en 2023.
